Quand on part en balade, randonnée, on est pas seulement avec notre cheval, on embarque avec tout le troupeau C’est une activité que les chevaux partagent volontiers en groupe. Cette cohésion est essentielle à leur équilibre. Ils s’organisent au fil du parcours, choisissent leur place dans le groupe.
Parfois à l’avant (Fripon toujours à côté de moi parfois plutôt à l’arrière (Elixir qui n’ose pas prendre sa place au milieu des autres, alors derrière c’est la tranquillité assurée pour lui). Leurs choix dépendent de leurs envies, besoins, et du cavalier avec qui ils partagent cette expérience.
Et de là haut, depuis le dos du cheval, vous voyez toutes les intéractions entre les uns et les autres, vous entrez dans leur communication. La communication entre congénères, mais aussi leur manière de communiquer avec l’environnement qui les entoure et peut apporter de la curiosité (Hakanto avec l’eau par exemple), de l’inquiétude (Vitamines et les vaches pie uniquement), de l’intérêt alimentaire, de la liberté de mouvement (des grands chemins permettant des galopades énergiques pour Vitamines)…
Les échanges dans le troupeau se sentent tout au long des sorties et sont très importants pour la cohésion de groupe. Partir en balade, randonnée, c’est partager des moments avec son cheval et avec tout le troupeau en pleine nature. C’est être au cœur de l’éthologie équine, dans la lecture des postures et intentions des chevaux, de la compréhension des comportements .
Et c’est prendre conscience de la force du lien qui les unis et qui les sécurisent.