— Charlotte Pantos

Instructrice & Monitrice d'équitation Rhône

Monitrice d'équitation, Charlotte est diplômée de l'ATE, du BPJEPS Tourisme équestre, du BPJEPS Equitation, du BFEE1 et du BFEE2.

citation

 À la suite de mes études environnementales et naturalistes, j’ai poursuivi ma formation de cavalière et d’enseignante. J’enseigne depuis 7 ans en centre équestre et écuries de propriétaires à différents publics: jeunes enfants, ados, adultes… tous avec des objectifs variés : de l’initation, au loisir jusqu’à la compétition, en passant par la remise en confiance pour certains.

La pédagogie et l’adaptation aux différents publics et aux objectifs de chacun me passionnent.

Je me suis au fil du temps tournée vers une meilleure connaissance du cheval et une approche plus « naturelle » grâce à la famille Pignon.

citation

charlotte-pantos-monitrice-equitation-rhone
  • ATE Accompagnatrice de Tourisme Equestre
  • Monitrice d’équitation classique :
    – BPJEPS Tourisme Equestre
    -BPJEPS Equitation
  • Instructrice d’Equitation Ethologique
    – BFEE 1 la Cense
    – BFEE 2 la Cense
  • Formation Technique Alexander en cours

Le bien-être des chevaux : une priorité

Depuis plusieurs années, Charlotte éduque poulains et chevaux en les préparant à accepter le cavalier et en les confrontant à toute sorte de situations : travail en carrière, extérieur, passage d'embûches… dans le but d'avoir des chevaux sereins et confiants pour l'apprentissage des cavaliers et en respectant au mieux leur mode de vie naturel dehors en troupeau.

Apprendre à communiquer avec les chevaux.

Charlotte enseigne à établir des bases solides alliant respect et confiance. Le respect doit s'établir mutuellement. Il est important que les chevaux évoluent avec leurs besoins naturels : vie avec les congénères, déplacements fréquents, alimentation continue tout au long de la journée… ils sont alors plus équilibrés physiquement, mentalement et émotionnellement et disponibles pour développer une vraie relation avec leur cavalier.