— Charlotte Pantos

Instructrice & Monitrice d'équitation Rhône

Monitrice d'équitation, Charlotte est diplômée de l'ATE, du BPJEPS Tourisme équestre, du BPJEPS Equitation, du BFEE1 et du BFEE2.

citation

À la suite de mes études environnementales et naturalistes, j’ai poursuivi ma formation de cavalière et d’enseignante.

J’enseigne depuis 2012, d’abord en gestion de centre équestre et écuries de propriétaires, puis en 2021 j’ai créé ma structure avec mes propres chevaux.

J’enseigne à différents publics: enfants, ados, adultes, familles, professionnels…
Je me suis installée à Bully, un charmant village au cœur des pierres dorées (Beaujolais). C’est dans des installations familiales que je vous accueille avec mes chevaux ou votre propre cheval pour vous faire découvrir mon univers autour de l’éthologie et d’une pratique éthique de l’équitation.

La pédagogie et l’adaptation aux différents publics et aux objectifs de chacun me passionnent.

Je me suis au fil du temps tournée vers une meilleure connaissance du cheval et une approche plus
“naturelle” grâce à la famille Pignon entre autre.

citation

  • ATE Accompagnatrice de Tourisme Equestre 2011

Monitrice d’équitation :

  • BPJEPS Tourisme Equestre 2012
  • BPJEPS Equitation 2013

Instructrice d’Equitation Ethologique

  • BFEE 1 la Cense 2013
  • BFEE 2 la Cense 2015
  • Formation Technique Alexander niveau 1, 2018
  • Formation préparation mentale 2019
  • Formation pédagogie positive pour parents et enseignants 2022
  • Formation fleurs de Bach 2024
  • Formation en cours Intervenant en bien-être équin (massages, algotherapie…) 2024 2025
  • Formation en éthologie équine appliquée 2024
  • Formations diverses de perfectionnement de ma pratique avec des instructeurs (Pierre Giorgi, Pascal Forabosco) et des artistes équestres (Mathieu Pignon, Samuel Hafrad, Gilliane Senn) et des enseignants reconnus (Sophie Daveau, Aurore Fougeray).

Le bien-être des chevaux : une priorité

Depuis plusieurs années, j’éduque poulains et chevaux en les préparant à accepter le cavalier et en les confrontant à toute sorte de situations : travail en carrière, extérieur, passage d’embûches, à pied, monté… Le but est d’avoir des chevaux sereins et confiants pour l’apprentissage des cavaliers, en respectant au mieux leur mode de vie naturel dehors en troupeau, et leurs rythmes d’apprentissages.

L’éthologie pour moi c’est avant tout une philosophie, un état d’esprit avec les chevaux. Le bien-être passe par :

  • le respect des besoins fondamentaux des chevaux, de leur mode de vie, de communication
  • une alimentation d’herbivore en continu
  • une pratique éthique et adaptée
  • notre manière d’être, et d’être perçu par le cheval
  • l’adaptation des équipements (selles, tapis, bridons, saccoches….)
  • l’écoute du cheval – la remise en question de l’humain.

Apprendre à communiquer avec les chevaux.

Avant de pouvoir communiquer avec les chevaux, il est important de comprendre leur langage, leur manière à eux de communiquer ensemble, avec leur environnement, et d’autres espèces, comme
l’espèce humaine.

C’est pourquoi, à mon sens, avant d’apprendre l’équitation, il faut apprendre LE CHEVAL. Qui il est, comment il fonctionne, ce qu’il a besoin pour une vie équilibrée… Puis en tant que cavalier, nous allons apprendre à développer notre langage non verbal pour parler la même langue que le cheval. Développer notre gestuelle, nos positionnements, énergie et intentions.

Ce langage corporel, on l’utilise dans notre relation aux chevaux à pied, monté, tout le temps.

Il exprime nos intentions, nos ressentis, nos émotions. C’est la communication avec le cheval que je vous enseigne avec mes chevaux ou avec l’un des votre lors de nos différentes activités (voir le planning des activités).