Les chevaux

Accueil > Prestations > Les chevaux

Mes 6 chevaux vivent en groupe en extérieur toute l’année. La hiérarchie est installée et le groupe est stable. La vie en groupe est un besoin primordial pour le cheval. La puissance du troupeau, cette force incroyable liée à la cohésion, à la diversité des comportements, des tempéraments.

Chaque cheval occupe une place importante dans le groupe malgré la hiérarchie. Ils sont indispensable les uns pour les autres et s’apportent mutuellement. Quelle chance pour moi d’avoir un troupeau soudé avec des chevaux uniques. J’apprends beaucoup en les observant quotidiennement, c’est très riche. Cette communication subtile, ces interactions, cette appartenance et ces affinités très fortes. J’ai aussi l’importante responsabilité du bien-être de chacun dans le groupe et de trouver des solutions quand ça ne va pas.

J’ai envie de vous présenter mes chevaux, à tour de rôle : leur tempérament, leurs traits de caractère, leurs habitudes, leurs goûts…. et aussi leurs découvertes parfois surprenantes ! Au contact d’eux, ils m’en apprennent tous les jours. Ce sont de vrais partenaires, on forme une belle équipe tous ensemble et c’est un vrai bonheur d’avoir des collègues aussi sympas, dévoués et justes !

Alors merci à eux d’être présents tous les jours, avec leurs humeurs, mais surtout leur sincérité. Il est important pour moi de vous les présenter un à un car ils occupent chacun une place très importante en moi.

Présentation des chevaux

Hakanto, le chef du troupeau

Bienveillant, joueur, protecteur.

Cheval hypersensible et très explosif quand il est arrivé, il a rapidement pris sa place de chef du haut de ses 4 ans. Doté d’une sensorialité impressionnante, ses congénères lui ont vite laissé la place.

Pour communiquer avec Hakanto, il suffit de penser. Dès qu’on agit, c’est déjà trop pour lui ! Pas toujours évident pour ses cavaliers, d’être juste dans les pensées, les ressentis et non dans l’action directement.

Hakanto a développé une connexion incroyable avec les humains. L’émotionnel est très présent chez lui. Il doit s’occuper de ses émotions, de celles de ses congénères et de celles des humains.

C’est pourquoi on pratique régulièrement la libération émotionnelle, et beaucoup beaucoup de temps en liberté, juste pour lui, pour lui permettre de sortir ce qu’il a besoin. C’est un cheval qui s’exprime beaucoup dans le mouvement et qui a une activité locomotrice très importante.

Il trouve de plus en plus l’apaisement au quotidien. Il oscille entre le cerveau gauche extraverti et le cerveau droit extraverti.

Je crois qu’un lien très fort nous uni, et qu’on a beaucoup de points communs.

Elixir

Sagesse, douceur et amour.

Au premier regard, j’ai su que ce cheval était le bon : son modèle, sa polyvalence, sa gentillesse… Et l’envie profonde de lui proposer une vraie vie de cheval en troupeau, lui qui était cheval de CSO à l’époque, vivant en box.

Elixir incarne la sagesse, la douceur et l’amour. C’est le cheval qui cherche les câlins et le contact humain, d’un calme et d’une douceur incroyable.

Parfait partenaire de tous les cavaliers, il a une capacité d’adaptation incroyable. Il satisfait les plus timides, les plus inquiets, les plus confirmés par son envie de partager, faire plaisir et de donner confiance. Sa confiance qu’il m’a donné dès le premier jour m’a extrêmement touchée.

A l’époque très peu à l’aise dans son corps, il ne parvenait pas à dissocier chaque partie sans y associer de la résistance. Il a fallu du temps pour dénouer toutes ces tensions musculaires et mentales ancrées par la soumission de l’équitation classique et sportive.

Aujourd’hui il bouge bien, il est harmonieux et très polyvalent. Il a découvert le travail à pied et la relation à l’humain qu’il apprécie beaucoup je crois. Et il pratique régulièrement l’équitation d’extérieur pour laquelle il est doué et fiable. Je l’ai moi même emmené en complet avec une autre approche de l’équitation, il a des compétences impressionnantes !

Cheval plutôt introverti, on travaille régulièrement sur ses émotions qu’il a tendance à enfouir. Lui permettre de s’exprimer et de s’affirmer, y compris dans le groupe, c’est notre challenge !

Fripon

Alias Frip, Frisson, attachiant…

Vous l’aurez compris, il porte bien son nom ! C’est le p’tit rigolo de la bande. C’est le roi des bêtises et des anecdotes en tout genre. Il cultive au quotidien la joie et la bonne humeur. Fripon est sensible (bon ça il ne faut pas lui dire, on le voit sous sa cape de super man et super comère). Mais sous ces airs “d’étalon” impressionnant et joueur se cache un p’tit coeur sensible. Il est très exigeant avec ses congénères et les humains. Mais quand on est clair avec nous, avec lui et que le cadre est posé, il nous donne tout.

Fripon est très polyvalent et a un grand besoin, d’explorer, rechercher, réfléchir. Il adore travailler et est toujours partant pour des randos, des séances à pied, en liberté, en cordelette. Moins il y a de contraintes, plus c’est ludique et plus il aime ! 

Inoha

Calme, fiable, touchante…

Inoha est une petite jument très introvertie, qui a mis du temps à trouver sa place, à se sentir connectée à son environnement, ses congénères. Aujourd’hui elle a 6 ans, elle progresse de jours en jours. Mieux dans son corps, dans sa tête et ses émotions, elle prend plaisir aujourd’hui à chercher des interactions avec ses congénères, avec les humains enfants et adultes. Inoha est très douce, par moment sur une autre planète, très pensive.

Les cavaliers l’adorent car elle est calme, fiable et touchante. Elle est très curieuse de ce qui l’entoure et aime partir explorer les prés, les dispositifs que j’installe. Elle développe bien ses sens en déménageant la carrière, le seau de brosses… Accidentée peu après sa naissance, nous n’avons pas les premières pages de son histoire.

Mais aujourd’hui, je l’aide comme je peux sur l’approche comportementale, grâce à des professionnels compétents en shiatsu, en kinesiologie, magnétisme. Aujourd’hui elle va mieux. Grâce à l’éducation développée à pied, elle a appris à s’affirmer et prendre sa place dans le troupeau.

Bambi

Le petit nouveau. Courageux, très attachant.

Bambi est le dernier à avoir intégré le troupeau il y a quelques mois. La stabilisation de la hiérarchie a pris un peu de temps.

L’intégration d’un nouveau congénère est toujours une étape délicate ou la posture de chacun est remise en cause. Vivant déjà dehors, ce mode d’hébergement lui était familier. En revanche, il ne connaissait pas la vie avec autant de congénères.

En arrivant, il avait un ENORME besoin social. Un peu trop d’ailleurs, puisqu’il envahissait régulièrement l’espace de chaque cheval, en rentrant régulièrement dans une communication tactile (peu présente chez les chevaux).

Bambi est un cheval naturellement inquiet, qui a tendance a se réfugier vers les chevaux ou les humains pour se rassurer (plutôt droit extraverti). Cheval de randonnée jusque là, il peaufine aujourd’hui son éducation auprès de nous. Ce qui lui apporte des bases de respect et de confiance bien plus développées aujourd’hui.

C’est un cheval exemplaire, d’une gentillesse incroyable. Volontaire pour tout, il aime les inteactions, les apprentissages et la découverte de nouvelles activités : trec, travail à pied, en liberté, monte sans mors, en cordelette. Le travail que nous lui proposons lui apprend à réfléchir avant d’être dans l’émotionnel. Il trouve de plus en plus l’apaisement et développe désormais lui même ses propres ressources comme la confiance. Ce qui lui permet d’être plus serein et plus à l’aise dans le groupe. Je crois qu’il est heureux de faire partie de ce beau troupeau.

Vitamines

Ma partenaire, mon amie, depuis ses 2 ans.

Pour ma dernière du troupeau, j’ai gardé celle qui occupe une place dans mon coeur depuis 2009, ma belle Vitamines. Ma partenaire, mon amie, depuis ses 2 ans. Quel long chemin parcouru ensemble, et des moments de partages gravés pour toujours.

Vitamines est arrivée quand mon premier cheval Dragon débutait sa retraite. Vitamines c’était le coup de foudre !

On a pris le temps de s’apprivoiser, d’apprendre à se connaître. Et puis on a commencé à partager tout plein d’activités ensemble : beaucoup d’extérieur, à pied, monté. C’est une incroyable jument de rando, très endurante. C’est MA jument de tête qui m’aide à emmener les groupes. On a longtemps emmené des équipes en Trec également.

Et puis on a travaillé la connexion à pied, monté (cordelette, licol, filet) : en équifeel, dressage puis cso et aujourd’hui en complet sur des épreuves amateurs. Quelle jument de cross époustouflante ! Aujourd’hui on peaufine tous nos outils de communication, nos apprentissages ensemble. On travaille son côté cerveau gauche introverti qui peut passer rapidement au cerveau droit extraverti. Vitamines pour moi, c’est la prestance, et la maîtresse, la référente de tous ses congénères en matière d’apprentissages.

Très bonne élève, elle est toujours prête à faire plaisir et se rendre agréable et à montrer aux autres le lien qui peut se tisser.