Les 4 signes que votre relation avec votre cheval n’est pas optimale
Votre cheval vous envoie des signes sur votre relation ?
Vous avez conscience que la relation avec votre cheval pourrait être meilleure ?
Quels sont les signes qui montrent que votre relation ne fonctionne pas assez bien ?
– l’inquiétude
– l’envahissement
– la déconnexion
– le formatage
Les 4 signes précédents doivent vous permettre de réaliser que la relation avec votre cheval peut encore changer et évoluer vers une meilleure compréhension et complicité.
1. L’inquiétude :
la nature du cheval reprend sa place ! Positionné comme proie dans la chaîne alimentaire, le cheval a su développer des réflexes de fuite et de défense lorsqu’il se sent menacé.
Si la communication avec l’homme n’est pas claire, son instinct de fuite refait surface. Le cavalier doit apprendre à rassurer son cheval. Les bases de l’équitation éthologique servent à travailler la confiance.
2. L’envahissement :
Votre cheval ne respecte pas votre espace personnel.
S’il ne connaît pas les limites, il mettra du temps à répondre à vos demandes et s’enfermera dans la résistance, puis il gardera difficilement ses distances. En cas de danger, il vous bousculera sans hésiter.
Apprenez lui à vous respecter pour votre sécurité mais pour construire la relation avec le cheval en le rassurant et en mettant en place des limites claires.
3. La déconnexion :
Le monde sensoriel du cheval est très développé. Grâce à une vision très précise et une ouïe fine, l’attention du cheval se porte facilement sur son environnement extérieur au détriment de l’attention qu’il porte à son cavalier et ses demandes. Apprenez à capter l’attention du cheval et à rendre le travail avec le cavalier intéressant et motivant.
4. Le formatage :
Vous reproduisez certainement l’éducation que l’on vous a enseigné en centre équestre. Ce travail peut vous donner des pistes, mais la clé de la réussite c’est avant tout l’adaptation. Chaque cheval est unique et a besoin d’une attention particulière et d’une méthode de travail bienveillante, progressive et motivante. Les bases et les méthodes d’équitation éthologiques permettent d’être progressif avec chaque type de cheval dans l’apprentissage.