Les 4 signes que la relation avec votre cheval n’est pas optimale

Les 4 signes que votre relation avec votre cheval n’est pas optimale

 

 

Votre cheval vous envoie des signes sur votre relation ?

Vous avez conscience que la relation avec votre cheval pourrait être meilleure ?

Quels sont les signes qui montrent que votre relation ne fonctionne pas assez bien ?

– l’inquiétude

– l’envahissement

– la déconnexion

– le formatage

Les 4 signes précédents doivent vous permettre de réaliser que la relation avec votre cheval peut encore changer et évoluer vers une meilleure compréhension et complicité.

1. L’inquiétude :

la nature du cheval reprend sa place ! Positionné comme proie dans la chaîne alimentaire, le cheval a su développer des réflexes de fuite et de défense lorsqu’il se sent menacé.

Si la communication avec l’homme n’est pas claire, son instinct de fuite refait surface. Le cavalier doit apprendre à rassurer son cheval. Les bases de l’équitation éthologique servent à travailler la confiance.

2. L’envahissement :

Votre cheval ne respecte pas votre espace personnel.

S’il ne connaît pas les limites, il mettra du temps à répondre à vos demandes et s’enfermera dans la résistance, puis il gardera difficilement ses distances. En cas de danger, il vous bousculera sans hésiter.

Apprenez lui à vous respecter pour votre sécurité mais pour construire la relation avec le cheval en le rassurant et en mettant en place des limites claires.

3. La déconnexion :

Le monde sensoriel du cheval est très développé. Grâce à une vision très précise et une ouïe fine, l’attention du cheval se porte facilement sur son environnement extérieur au détriment de l’attention qu’il porte à son cavalier et ses demandes. Apprenez à capter l’attention du cheval et à rendre le travail avec le cavalier intéressant et motivant.

4. Le formatage :

Vous reproduisez certainement l’éducation que l’on vous a enseigné en centre équestre. Ce travail peut vous donner des pistes, mais la clé de la réussite c’est avant tout l’adaptation. Chaque cheval est unique et a besoin d’une attention particulière et d’une méthode de travail bienveillante, progressive et motivante. Les bases et les méthodes d’équitation éthologiques permettent d’être progressif avec chaque type de cheval dans l’apprentissage. 

Si vous êtes prêt à changer vos habitudes pour créer une belle complicité avec votre cheval, et obtenir un cheval motivé dans le travail et dans sa relation avec vous, découvrez une nouvelle approche